ETUDE POUR L'AMENAGEMENT URBAIN DU QUARTIER DU COULADOU, SITE CHENIL ET CENTRE TECHNIQUE
CABRIES
Maitrise d’ouvrage :
Nexity
Mission :
Étude urbaine + faisabilité
Programme :
185 logements
Surface :
12 000 m²
Année :
2021
Cette étude propose une alternative raisonnable vis-à-vis du développement urbain pavillonnaire prégnant sur la commune de Cabriès. Sur bien des aspects, même s’il est toujours très attractif, la cellule pavillonnaire comme modèle urbain est un non-sens vis-à-vis de l’environnement pour les villes qui se développent. Le sol devient une ressource rare, les contraintes de plus en plus nombreuses pour transformer une nature qui a de plus en plus de mal à trouver sa place.
Le site du Couladou, actuellement occupé par un chenil et le centre technique de la ville offre une belle opportunité.
Le site, actuellement défiguré par des fonctions déplaçables, offre en réalité un environnement naturel exceptionnel. Un vallon qui s’étire en profondeur, bordé de collines arborées et, plus au loin, sauvage.
La nature du site est vue comme trame de fond pour des aménagements intégrés. Une approche ou développement urbain et espace naturel sont organisés en symbiose.
Les pentes environnantes du site orientent le ruissellement des eaux de surface vers le fond du vallon.
La nature accompagne ce mouvement depuis les sommets jusqu’au point le plus bas du site.
Ce cycle ne devrait pas être interrompu par l’urbanisation en s’inscrivant dans sa logique :
-
Libérer le cœur du vallon pour en percevoir toute sa profondeur et assurer par sa perméabilité l’absorption des eaux de surface du bassin versant.
-
Bâtir en pied de coteau sans créer des barrières linéaires. Construire perpendiculairement aux pentes et ainsi assurer une meilleure transparence pour les eaux de surface et pour la nature (sa faune et sa flore).
-
Permettre une continuité des espaces naturels les plus sauvages, vers les plus domestiqués sans créer de rupture et profiter, jusqu’au cœur des aménagements, de la vigueur de la nature.
Sur cette trame, chaque construction s’inscrit dans un écrin naturel propice au développement de l’habitat, protégé des vents dominants du nord, et ouvert vers les belles orientations du sud.
La densité des constructions est limitée par ce que le site peut admettre sans en dénaturer son caractère. Les emprises bâtis sont contraintes pour limiter l’imperméabilisation des sols. Des typologies d’habitats groupés ou de petits collectifs, sur les coteaux, sont privilégiés.
Sur cette structure urbaine raisonnée, le programme et les flux prennent leur place en cohérence. Le quartier s’enrichit d’une culture propre issue du caractère de son site où la nature valorise le cadre de vie pour les habitants et réciproquement.