top of page
PAKAUM architecture urbanisme matière Cabriès

ETUDE POUR L’AMENAGEMENT URBAIN DANS LE SECTEUR LAMANON

CABRIES

Maitrise d’ouvrage :

Groupe Semepa

Mission :

Etude et orientation urbaine + rédaction règlementaire

Programme :

Habitation (30 u env.)

Année :

2021

La pertinence urbaine de développer ce petit secteur de la ville peut se poser… mais l’enjeu peut être ailleurs.

Situé en entrée de ville, le site est une opportunité pour être à Cabriès, entre ville et campagne, une « vitrine » d’un aménagement urbain raisonné.

L’exercice que l’on mène ici pourrait être à faire valoir ailleurs, par son exemplarité sur des attitudes d’aménagement et de construction engagées et responsables.

L’époque nous alerte sur l’urgence à faire évoluer nos habitudes et nos hiérarchies pour limiter nos impacts sur notre environnement. A Cabriès, caractérisée par un développement urbain pavillonnaire si attractif encore, cela a du sens car ce modèle d’étalement de la ville épuise des ressources vitales sans donner de vigueur à des équilibres naturels et humains essentiels.

Le regroupement des maisons isolées, autour de petits hameaux habités, libère du sol.

Des liens et du sens peuvent être trouvés sur une structure ainsi hiérarchisée, tantôt vide et naturelle, tantôt bâtis et aménagée dans la pente du terrain.

Une dualité positive dans la structure où les forces naturelles alentour se prolongent, comme l’eau et les arbres… où se contrôlent, comme le soleil et le vent.

Les préoccupations concernant les matières des constructions, leur cycle, leur origine, …, peuvent être ici exemplaires du point de vue environnemental et toute l’intelligence millénaire ou contemporaine pour apporter un confort passif dans l’espace de l’habitat y sera développée.

bottom of page