top of page
PAKAUM architecture urbanisme matière Jouques

ETUDE D'AMENAGEMENT DES ESPACES PUBLICS AUTOUR DU GRAND PRE
JOUQUES

Maitrise d’ouvrage :

Groupe Semepa

Mission :

Etude de prédéfinition

Surface :

10 000 m²

Année :

2021

Pensés en priorité autour d’un usage intensif de la voiture, les aménagements en bordure du grand pré interpellent aujourd’hui. Les qualités attendues pour la déambulation et les usages urbains d’un centre de village ancien ne sont plus perceptibles. Les grands platanes sont malmenés, les fontaines marginalisées, les espaces ouverts au public sont résiduels, les terrasses de café rares et les commerces moribonds. Le grand pré lui-même, pourtant si remarquable semble s’être isolé de son village.

Un devoir de reconquête des espaces urbains du centre-ville de Jouques se pose.

 

Le sujet est délicat car ce site a une histoire, des fonctions et des usages en cours auxquels il faut porter largement toutes les attentions. Pratiquement rien est à y inventer mais beaucoup de choses sont à révéler sous la forme d’une réhabilitation sensible d’un espace urbain existant où toute une hiérarchie des valeurs dans les aménagements doit être redéfinie :

  • Favoriser la déambulation urbaine, inscrire des espaces libres vitaux pour accueillir, s’orienter, se repérer, se retrouver, échanger… retrouver des fonctions et des signes essentiels d’un centre-ville.

  • Valoriser les liens avec les éléments naturels existants remarquables du site, les arbres, l’eau, le grand pré, le soleil… assurer une appropriation d’un espace naturel présent transmis.

  • Donner une juste place aux choses (aménager si nécessaire un parking sur la place du marché plutôt que d’organiser un marché sur un parking).

Ces 3 axes sont développés afin de définir une programmation phasée des aménagements autour du grand pré et assurer une appropriation progressive des espaces urbains par les habitants.

bottom of page