ETUDE POUR L'AMENAGEMENT DU SITE AQUACITY
LES PENNES MIRABEAU
Maitrise d’ouvrage :
Praxis immobilier
Eiffage immobilier
Mission :
Etude + Permis d’aménagement
Programme :
Mixte : logement pour étudiants, Coworking, Co living, showroom, bureaux partagés, pépinière, formation
Surface :
50 000 m²
Année :
2022
Réemployer dans un projet d’aménagement la valeur immatérielle acquise par un site comme celle de la reconnaissance d’être un lieu pour une belle destination, est un atout.
Et le terrain de l’ancien parc ludique d’Aquacity sur les rives de plan de campagne en porte bien la mémoire.
Une opportunité en plus d’une autre, pour l’accessibilité du site, la réalisation simultanée d’un nouveau pôle d’échange multimodale à son seuil.
Pour rester une destination, le projet répond en priorité sur ses deux idées existentielles majeurs :
-
Constituer le cœur vivant du tout nouveau quartier de la gare de plan de campagne.
-
Offrir ici ce que l’on ne trouve pas encore de l’autre côté de l’autoroute, sur ce qui est la quatrième zone commerciale la plus visitée de France.
Sur cette base génétique, le projet prend du sens par la singularité de son programme et par la révélation des qualités intrinsèques de son site en impasse.
Et s’identifie sous la forme d’un vaste campus paysagé sur un terrain de 7 ha env. aménagé en parc.
Le terrain offre 3 situations d’implantation caractérisées par 3 topographies différentes. Les bâtiments s’y installent de façon différenciée en termes de typologie et de programmation suivant leur contexte. Ils sont unifiés par de larges espaces libres et arborés liés par des flux simples et identifiables. La densité maitrisée assure une imperméabilisation limitée du site et donne une part belle à l’usage piétonnier et à la nature.
Espaces de « coworking », établissement de formation, hôtellerie, logements de passage pour les étudiants ou les apprentis, commerces de proximité, restauration, espace de présentation… un nouveau programme de 50 000 m² env. établi en contrepoint et en complémentarité de la fonction exclusivement commerciale et largement suffisante du secteur.
Depuis la gare, c’est un cœur de vie identifiable par la qualité des espaces qu’il génère et la mixité de sa programmation. Une façon de valoriser et favoriser ici des modes de vie urbains plus doux et moins carbonés.