top of page
PAKAUM architecture urbanisme matière Sucre Saint Louis

AMENAGEMENT DU SITE DE SUCRE SAINT LOUIS
MARSEILLE _ 13015

Maitrise d’ouvrage :

BROWNFIELDS

Mission :

Etude urbaine

Programme :

Activité

Surface :

10 ha

Année :

2021

L’ensemble du quartier St Louis s’est construit progressivement autour de son usine de sucre, un cœur battant, immense plateforme industrielle bâtie entre la rue de Lyon et le ruisseau des Aygalades. L’activité sucrière du site a disparu, et c’est tout un quartier qui devient orphelin et périclite.

Aujourd’hui, BROWNFIELDS porte un projet de reconquête urbaine majeur pour la ville avec une opportunité pour y réinstaller de l’activité, retisser des liens durables, redynamiser tout un quartier adopté et au-delà, inscrire à nouveau St Louis dans les nouvelles ambitions de l’agglomération Marseillaise.

Un enjeu rare dans un monde en mutation.

Le contexte et la matière existante du site portent les éléments majeurs à poursuivre pour réinscrire durablement ces nouveaux aménagements dans la ville.

Sur ses deux longues limites, le site offre deux orientations de reconquête opposées et complémentaires. D’une part, elle est naturelle, le long du ruisseau des Aygalades en suivant le projet d’une réanimation de sa ripisylve, d’autre part, elle est urbaine, le long de la rue de Lyon en suivant le projet d’une réanimation d’une artère principale et historique de la ville. Entre ces deux rives, des liens se tissent, structurent le lieu en profondeur. Le nouveau projet d’activité s’insère pour redynamiser tout son environnement.

Certaines structures bâtis, mais aussi principalement l’infrastructure industrielle existante sont réemployées.

Beaucoup de qualité de ce site sont à prolonger. Elles évoquent une mémoire mais aussi offrent une opportunité réelle pour limiter considérablement l’énergie à utiliser pour porter et réaliser un projet urbain ambitieux.   

bottom of page