top of page
PAKAUM architecture urbanisme matière Restructuration maison Marseille

RENOVATION ET RESTRUCTURATION D'UNE MAISON INDIVIDUELLE AU VALLON DES AUFFES
MARSEILLE _ 13007

Maitrise d'ouvrage :

Privé

Mission :

Maitrise d’œuvre + architecture d’intérieur

Programme :

Habitat

Surface :

128 m² 

Année :

2022

Le projet vise à restructurer une habitation individuelle actuellement mal habitée.

Lui redonner une nouvelle vie et des qualités d’habitabilité meilleures et plus pérennes dans le site « vernaculaire » du vallon des Auffes. A ce titre, il n’est pas recherché de surfaces nouvelles pour l’habitation mais essentiellement, de valoriser au mieux des belles pièces à vivre de l’ancienne bâtisse, favoriser la pénétration de la lumière naturelle dans l’habitation et proposer des flux intérieurs adaptés dans cette structure existante.

C’est à la base, une maison de pêcheurs, en structure de pierre, orientée vers le nord, posée sur la pente calcaire et ombragée du vallon des Auffes. Elle s’inscrit dans la diversité fragmentée et animée des silhouettes alentour, caractérisée par une architecture vernaculaire qui donne au site du vallon des Auffes toute son unité et sa force expressive.

Le principe de la restructuration vise à renforcer le caractère patrimonial du bâtiment en révélant les 2 volumes anciens de la construction par la suppression des rajouts maçonnés existants et encombrants. Assurer leur lien par un volume contemporain « discret » et plus fonctionnel pour distribuer l’habitation.

L’espace « servant » constitué par l’escalier et la cour protégée du RDC sont les parties « contemporaines » assurant la desserte et la distribution dans la maison, les 2 volumes « historiques » révélés, les espaces « servis » regroupant à chaque niveau de belles pièces à vivre.

Pour harmoniser les volumétries et animer les hauteurs de l’habitation contre le grand pignon aveugle voisin, une terrasse protégée est aménagée sur le volume existant en R+1 en bordure de voie, renforçant les usages et la singularité des volumes anciens sans dénaturer leur échelle domestique que l’on retrouve par ailleurs sur les hauteurs des maisons avoisinantes.

Toutes les parties nouvelles de la maison seront développées en structure bois pour ne pas augmenter les charges sur la structure existante et assurer au maximum un chantier propre et « sec ». En ce sens, la préfabrication en atelier sera privilégiée afin d’assurer un chantier rapide en limitant au maximum les nuisances pour le voisinage. Des matériaux biosourcés et sains pour les aménagements de l’habitat y sont développés.

bottom of page