ETUDE D'AMENAGEMENT URBAIN SUR SITE INNONDABLE SITE
VELAUX
Maitrise d’ouvrage :
Brownfields
Mission :
Etude de faisabilité
BET :
Ingérop (hydraulique)
Ecotonia (environnement)
Programme :
320 logements
Surface :
25 000 m²
Année :
2021
Le terrain, d’une surface de 10 ha env. représente une opportunité de développement urbain raisonné de la ville de Velaux en limite d’une vaste plaine agricole sanctuarisée.
Une chance d’apporter une mixité dans l’offre d’habitat sur la commune, réemployer un ancien site industriel abandonné, établir une limite de ville durable en lien avec son environnement agricole et le centre de son vieux village, développer un nouveau quartier vivant et animé en prolongement du tissu urbain existant environnant.
Par ailleurs, le site est contraint par des eaux de ruissellement importants liés à un large bassin versant qui entrave les aménagements de ce site depuis des années.
La démarche de l’étude vise à transformer cette contrainte hydraulique en atout dans les aménagements de ce nouveau quartier.
Utiliser une difficulté en argument pour structurer et renforcer un cadre de vie original et adapté à son contexte à priori difficile.
Pour cela, les solutions techniques hydrauliques ne sont pas recherchées à posteriori d’un plan d’aménagement arrêté, mais elles participent à la définition progressive de la structure urbaine par itération successive.
Une méthode qui développe ici un parti pris urbain juste et durable.
De très larges noues paysagères captent les eaux de ruissellement et créent par nécessité des partitions dans le quartier.
Elles créent par contraste 2 catégories de surfaces : de larges espaces à bâtir libres de contrainte, bien protégés des eaux de surface, et des corridors naturels canalisant les écoulements, libres de toute construction, ouverts à la naturalisation. Une métaphore des continents sur terre.
Cette dualité qui créé un contexte propre au site.
Des qualités et des forces pour développer un cadre de vie.
Le vent et le soleil organisent les masses bâtis sur les « continents », avec une densité maitrisée, les noues paysagères créent un cadre naturel attractif pour les habitants.
Une structure urbaine où bâtis et nature sont vus en symbiose.