CONCOURS POUR LA CONSTRUCTION DU LOT 1A-A DE LA ZAC DE LA CONSTANCE
AIX-EN-PROVENCE
Maitrise d’ouvrage :
Voyage Privé
Mission :
Concours d’architecture interne pour TANGRAM
Programme :
Bureaux
Surface :
8350 m²
Année :
2020
L’agence Tangram (prestataire pour la MOA Voyage Privé), souhaite que nous menions une réflexion architecturale indépendante et alternative pour le premier « lot » à construire sur la Zac de la Constance à Aix-en-Provence.
Avant de formaliser la forme architecturale sur des limites très contraintes, la ligne principale prise pour ce projet est celle du regard porté sur son contexte avenir possible.
L’écriture de la fiche de lot décrit un bloc urbain singulier (triangulaire) en front isolé d’une future place urbaine, or, par sa situation et son contexte, la part de la nature semble pouvoir jouer un rôle plus fédérateur et structurant pour caractériser cette entrée nord du site.
A l’entrée du pont de Valgros depuis le quartier du Jas de Bouffan, à extrémité d’un futur long front urbain bordant l’autoroute, les espaces boisés isolés les uns des autres, peuvent, s’ils sont liés, établir une réalité nouvelle.
Le bâtiment n’est pas un bloc urbain qui valoriserait peu les potentialités écologiques de son site, mais un objet singulier, sans alignement, faisant parti d’un grand parc élargi.
Une revalorisation forte de la nature dans la fabrication de nos paysages urbains transformés.
Un projet en forme d’hommage au Pilon du Roy, où architecture et nature peuvent fonctionner en symbiose, sans s’opposer, en se valorisant l’un et l’autre.
Le bâtiment est un cylindre de pierre, matière recyclable, la profondeur et la largeur des ouvertures varient imperceptiblement en fonction des orientations.
A l’intérieur, les plateaux de bureaux « efficaces » supportés par une structure de bois, s’animent autour d’un atrium contrôlé. Une densité recherchée pour préserver du sol rendu à la nature.
Une démarche environnementale affirmée et exemplaire pour afficher des ambitions fortes et engagées, une nécessité pour notre époque.